Souvenirs du Concert du Nouvel An 2015
dimanche 25 janvier 2015, par
Voici quelques photos et vidéos du Concert du Nouvel An ayant eu lieu le 11 janvier 2015 à la Maison de la danse, Lyon 8e.
Introduction
Ce n’était pas prévu par le programme, mais Patrice Vanneufville (piano, président de l’EMGC), ElCandel’Harmonie) ont tenu à jouer une pièce dédiée aux victimes des attentats : le Laudate Dominum de Wolfgang Amadeus Mozart.
sa Ne ctoux (chant) et Jacques Pagès (clarinette, membre de la1re partie : la chorale des enfants
La chorale d’enfants de l’Ecole de musique Guy Candeloro (EMGC), rejointe par les classes de formation musicale a interprété :
- Libérée, Délivrée (La Reine des Neiges), de Robert Lopez.
Voici la vidéo :
_
... C’est l’histoire de la reine Elsa, qui ne parvenant pas à maîtriser ses pouvoirs, a dû fuir le royaume après y avoir abattu un hiver éternel…Tous ses sujets la considèrent comme une sorcière maléfique, à l’exception de sa sœur Anna, qui part à sa recherche.
En arrivant à la Montagne du Nord, Elsa découvre ses pouvoirs extraordinaires et construit un gigantesque palais de glace, où Olaf le bonhomme de neige va prendre vie…
Au piano : Manon Thivent, élève de l’Ecole de musique Guy Candeloro.
L’ensemble jazz de l’EMGC
Grâce à l’énergie de Sarah Fraysse, saxophoniste et professeur de saxophone, un ensemble de passionnés de jazz répète tous les vendredis soir à l’Ecole de Musique Guy Candeloro.
Ils travaillent sur des standards de jazz en abordant l’improvisation et l’arrangement, et veillent à se produire régulièrement en public, dans le quartier et dans la ville de Lyon.
Voici leur programme :
- « Fly me to the moon », composé par Bart Howard en 1954. Chantée pour la première fois par Felicia Sanders, cette chanson s’appelait « In other Words ». Les gens l’appellent alors « Fly me to the moon » car il s’agit de la première phrase du texte. La chanson s’est donc fait rebaptisée officiellement quelques années plus tard.
- « Alright, okay, you win », composé par Sid Wyche et Mayme Watts. Version la plus connue, celle de Peggy Lee.
- « Tenor Madness », composé par Sonny Rollins (sax ténor). L’album sort en 1956, et devient célèbre grâce à la rencontre inédite et unique entre Sonny Rollins et John Coltrane : les 2 saxophonistes enregistrent 2 albums différents au même moment dans le même studio et décident alors d’enregistrer ce morceau ensemble.
Nous avons opté cette année de faire chanter toutes les chorales du 8e ensemble : 6 ensembles se sont réunis aujourd’hui pour vous : Les Couleurs du Temps, Plein Jeux, Gospel’On, A l’Ecoute du 8e, MJC Monplaisir.
Les voici accompagnées par l’Ensemble jazz de l’EMGC :
2e partie : l’orchestre de l’EMGC
Le programme joué par l’orchestre de l’EMGC :
- « La grande évasion » d’Elmer Bernstein, musique du film sorti en 1963.
- « Andante du concerto pour piano n° 21 » de W.A. Mozart.
- « Le château dans le ciel », film d’animation japonais de Miyazaki. Musique de Hisaishi.
Dès la création de son école de musique en 1992, Guy Candeloro a cherché à former un orchestre d’élèves et d’amis.
Aujourd’hui, et grâce à son chef Anthony Chambost, émérite trompettiste, cet ensemble est en mesure de vous offrir le meilleur de lui-même, dans un répertoire varié, et associant tout type d’instruments : violons, violoncelles, guitares, flûtes, accordéons, saxophones, trompettes, tubas, sans oublier la batterie et le piano !
Les répétitions sont le lundi soir de 19 h à 20 h 30, ; prenez contact, l’ensemble a besoin d’instruments à cordes !
La Candell’Harmonie
Le programme joué par la Candell’Harmonie :
- « Hello » pour orchestre d’harmonie, écrit par Roland Cardon, compositeur belge mort en 2001.
- « Highland Cathedral », mélodie populaire, écrite par les musiciens allemands Ulrich Roever et Michael Korb en 1982.
- « Cinema Paradiso », film célèbre sorti en 1989 avec Philippe Noiret : mélodie d’amour co-écrite par Ennio Morricone et son propre fils, Andrea Morricone.
Au saxophone alto : Marcel Chambost - « Game of Thrones », adaptation télévisuelle des romans « Trône de fer » (A Song of Ice and Fire) écrits depuis 1996 par George Raymond Richard Martin. Générique composé par Ramin Djawadi
- « Santana, a portrait », medley arrangé par Giancario Gazzani des thèmes les plus célèbres du guitariste Mexicain Carlos Santana.
- « Happy », chanson de Pharrell Williams, écrite pour le film d’animation « Moi, moche et méchant 2 ».
La Candell’Harmonie est un tout jeune orchestre de l’EMGC puisqu’il a été créé en septembre 2014 grâce à l’impulsion d’Anne-Marie Giraud et de son chef : Anthony Chambost.
Les répétitions ont lieu le mardi à 20 h 30 ;à l’espace 101 : au 101 boulevard des Etats Unis.
Si vous voulez les rejoindre n’hésitez pas !
Le final du concert :
Sous la baguette d’Anthony Chambost , 300 musiciens et chanteurs sur scène ont interprété :
- « Le chœur des gamins » extrait de « Carmen » de Georges Bizet se situe au début de l’opéra, acte I scène 2. Il s’agit d’une bande d’enfants imitant la relève de la garde montante et descendante, sur une place à Séville.
Voici la vidéo :
_
Carmen est un opéra-comique en quatre actes écrit d’après la nouvelle de Prosper Mérimée.
La première représentation se déroule à Paris à l’Opéra-Comique, salle Favart, le 3 mars 1875. L’accueil du public reste réservé, voire hostile : ce sujet sur une femme libre heurte la bourgeoisie de l’époque, certains journaux comparent même l’héroïne à une « femelle vomie de l’enfer ». Néanmoins, l’opéra devient rapidement populaire et il est aujourd’hui l’œuvre lyrique la plus jouée au monde.
Vos commentaires
# Le 3 février 2015 à 21:20, par Oswald En réponse à : Souvenirs du Concert du Nouvel An 2015
Un très beau moment musical pour notre concert du Nouvel An 2015.
Un grand merci pour les photos, les vidéos et les commentaires.
A l’année prochaine !
Répondre à ce message
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
