Accueil » Infos générales » L’inscription » « Mon enfant est très jeune, des conseils ? »

« Mon enfant est très jeune, des conseils ? »

mardi 19 juillet 2022, par L’équipe de l’EMGC


Bonjour à tous,

« A quel âge peut-on commencer à jouer d’un instrument ? »

Cette question nous est souvent posée, et la réponse n’est pas si évidente. En général les enfants peuvent commencer la plupart des instruments à 7 ans, mais on peut noter quelques cas particuliers.

Pour les enfants de 4 à 5 ou 6 ans, nous proposons des ateliers d’éveil musical très adaptés.

Pour aider un enfant de 6 ans ou plus à choisir son instrument, il y a des pistes : il faut aller au concert, au-devant des musiciens partout où ils sont, surfer sur Internet, discuter avec l’enfant et chercher à savoir ce qui l’intéresserait vraiment... A l’Auditorium de Lyon, il y a plein de concerts pour les jeunes, souvent gratuits. L’orchestre de Paris a fait un site fantastique montrant des démonstrations d’instruments :
http://www.orchestredeparis.com/fig...

La chorale des enfants :

  • Cet ensemble est accessible aux enfants dès 6 ans. Pas besoin de savoir lire la musique !
    Par ici pour de plus amples informations : La chorale des enfants.

Puis par instrument, quelques caractéristiques à connaitre :

  • Accordéon. Il est essentiel de rappeler que l’accordéon est un instrument assez lourd. Il existe néanmoins des accordéons de différentes tailles pouvant alors convenir à tous les profils, enfants ou adultes. En règle générale, un enfant peut débuter l’accordéon à partir de l’âge de 7 ans, avec un instrument adapté à sa taille. Cependant, il peut être possible de commencer éventuellement à l’âge de 6 ans, l’important est de toujours mettre l’accent sur le confort de l’élève en le questionnant et en essayant de trouver des stratégies ensemble pour qu’il se sente bien. Les enfants grandissent vite et l’accordéon est un instrument coûteux. Il peut être intéressant de se tourner vers la location d’instrument ce qui permettra de s’adapter à la progression morphologique de l’élève. Partir des envies de l’enfant, lui offrir un cadre où il peut explorer sa créativité et ne jamais détacher la musique d’une pratique réelle qui serait source de perte de sens sont des éléments qui nous semble primordiaux. Derrière chaque élève se trouve avant tout un musicien !
  • Violoncelle. La pratique du violoncelle demande à l’enfant d’être appliqué et de pouvoir rester concentré sur une activité. Les cours sont ouverts dès 3 ans, avec un violoncelle et un siège de tailles adaptées, mais il est conseillé de commencer par de l’éveil musical. Avant 6 ans, il faut compter 20 min de cours de violoncelle hebdomadaire. Il n’est pas nécessaire de savoir lire. La pratique est axée sur le jeu, le développement de l’oreille et de la motricité. La classe est ouverte sur rdv pour assister aux cours.
  • Contrebasse. 6 / 7 ans est un âge idéal pour débuter la contrebasse : on trouve des instruments 1/8 complètement adaptées à cet âge ! Sur RDV, la classe est ouverte pour des démonstrations en cours d’année.
  • Violon. On peut commencer très jeune le violon, la méthode Suzuki ou Vivaldi le montrent bien. Cependant, pour la concentration, et aussi pour pouvoir se sensibiliser d’abord aux rythmes, déplacements, hauteurs, etc., si l’enfant commence après avoir fait de l’éveil musical, cela semble mieux. Donc, vers 5 / 6 ans.
  • Guitare. Cet instrument est adapté aux enfants et il est possible d’en jouer dès 6 ans. Avant, les muscles de la main ne sont pas encore assez développés. A 6 ans, on apprend peu d’accords, on travaille davantage sur de la mélodie, souvent choisie par l’enfant. Grâce à la tablature, il est même possible de commencer un apprentissage sans trop de solfège.
    La guitare est instrument populaire, polyvalent, et très pratique à transporter. Les jeunes élèves peuvent aborder un répertoire vaste et qui leur parle !
  • Trompette, cornet à pistons, bugle. L’enfant peut commencer le cornet (plus court, plus facile à tenir, plus facile d’émission) idéalement vers l’âge de 7 / 8 ans (après la poussée des incisives définitives).
    Dès 6 ans c’est possible, mais à voir en fonction de la morphologie et de la maturité de l’enfant : ce sera alors une année d’initiation/découverte. Sur RDV, la classe est ouverte pour des démonstrations en cours d’année.
  • Flûte. Il est possible de débuter la flûte traversière autour de 6 / 7 ans. Cela dépend de la taille et de la morphologie de l’élève : pour cela il peut être intéressant de faire un cours d’essai.
    Pour les élèves de petite taille, il existe des flûtes têtes courbes et même des flûtes petites mains.
    Récemment, il vient d’être inventé la flûte « goutte d’eau » qui est l’instrument idéal pour le début de l’apprentissage car elle a été fabriquée pour que l’enfant puisse avoir un bon équilibre dans la tenue de l’instrument.
    Par la suite l’élève pourra passer sur une grande flûte et cela ne dépendra que de sa croissance afin qu’il puisse se sentir à l’aise avec l’instrument.
  • Clarinette. Il est possible de débuter autour de l’âge de 6 ans, bien que pour les enfants les plus petits en taille (et notamment la longueur des doigts) cela puisse être un peu tôt. On peut également proposer au jeune élève de commencer sur une clarinette en Ut, qui présente l’avantage d’être plus courte que sa cousine en Si bémol, et donc plus accessible d’un point de vue digital mais aussi plus facile du point de vue de la dépense d’air. Dans le cas d’un enfant qui aurait perdu récemment ses deux incisives supérieures, la pratique de la clarinette reste possible bien qu’un peu compliquée. Les débuts à cet instrument sont relativement rapides, la polyvalence de l’instrument permet de varier dès les premiers cours la plupart des paramètres du son. Plutôt payant pour de jeunes musiciens !
  • Saxophone. On peut commencer à partir de 6 ans par le plus petit instrument : le saxophone Soprano courbe. La famille du saxophone (soprano, alto, ténor et baryton) permet à chacun de trouver son instrument en terme de son et/ou de taille.
    Pour les très jeunes saxophonistes, il est très rapidement possible de se faire plaisir en jouant des morceaux et d’acquérir une bonne maîtrise de l’instrument. A cet âge, on propose d’aborder le saxophone de manière ludique en jouant des airs connus comme des comptines célèbres ou des morceaux que l’élève souhaite apprendre.
    L’apprentissage se fait grâce à différents supports : duos de saxophones avec le professeur, morceaux solos, duos saxophone/piano avec le professeur, ou encore avec accompagnement CD... La polyvalence de l’instrument permet aussi au saxophoniste de jouer tous les styles musicaux facilement. Même si on l’associe souvent à la musique Jazz.
  • Trombone. Idéalement, l’enfant peut commencer la pratique du trombone à coulisse vers 7 / 8 ans (après la poussée des incisives définitives) et même plus tard (dans le cas d’un deuxième instrument par exemple). Cet instrument peut être également débuté par des adultes.
    Exceptionnellement, il peut être possible de commencer plus tôt pour les enfants, mais ceci est à voir en fonction de la morphologie et de la maturité : ce sera alors une initiation. Sur RDV, la classe est ouverte pour des démonstrations en cours d’année.
  • Piano jazz. Un mot : découverte. Il s’agit pendant les deux premières années, de cours d’initiation, de découverte, que ce soit en termes d’émotion, de toucher, de sensation. Pour les élèves en bas âge la pédagogie se répertorie en plusieurs points :
    - Plaisir / motivation : dans le jeu, l’écoute de la musique, l’implication active.
    - Connaissance de l’instrument : toucher, nommer, regarder chaque éléments, savoir à quoi ils servent.
    - Ecoute / sens musical : travailler à l’oreille, trouver des mélodies que fait l’enseignant et vice versa, imitations, rythmes corporels, recherche d’impressions...
    - Curiosité : goût pour des esthétiques variées. Composition personnelle possible.
    - Rapport corps / instrument : recherche d’une posture correcte.
    - Apprentissage du répertoire : conscience de la rigueur et de l’amusement sur l’instrument.
    - Quelques notions théoriques : nom des notes, constitution d’un accord, nuances, doigtés, jouer legato ou non, pourquoi, etc.
  • Piano. Considérant qu’à l’âge de 5 - 6ans, un enfant est supposé ne pas avoir eu auparavant d’éducation musicale particulière, il va découvrir et apprendre parallèlement les notions musicales de base, et celles du piano.
    Tout en restant ludique, on proposera à cet âge des exercices de perception sensorielle, de rythme, de lecture, d’écriture. A cet effet, les morceaux étudiés pourront être abordés de deux façons complémentaires : des chansons avec paroles permettant, dans un premier temps, de jouer par imitation avec l’aide du professeur ou du CD, puis de travailler en autonomie, de manière plus traditionnelle.
    Le répertoire abordé est surtout composé d’airs connus spécialement arrangés et toujours appréciés par les enfants.
  • Batterie. Par nature la batterie est un instrument imposant, mais il existe des modèles adaptés aux plus jeunes. La batterie se découvre donc très tôt, dès 5 - 6 ans, de manière intuitive, grâce aux rythmes, aux chants, à un peu de solfège et aux répétitions en groupe que l’on peut organiser en plus des cours individuels.
  • Autres instruments : à suivre !

[Cet article est en cours de rédaction...]

Liens pratiques :


Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2019 à 12:49, par Harmonie En réponse à : « Mon enfant est très jeune, des conseils ? »

    Bonjour,
    Un enfant peut commencer un instrument tôt, après il faut prendre en compte les caractéristiques de celui-ci. Certains nécessiteront plus de concentration ou bien dépendra de la morphologie ou motivations de l’enfant .
    L’enfant peut commencer par le cours d’éveil musical qui lui permettra d’être plus structuré et cela pourra faciliter l’apprentissage futur d’un instrument.
    De quoi permettre à l’enfant d’intégrer un univers musical dès le plus jeune âge :-))

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top