Do, ré, etc. Mais d’où viennent ces noms ?
mardi 9 mai 2006, par
Do, ré, etc. Mais d’où viennent ces noms ? En fait, d’un chant grégorien (hymne à Saint-Jean-Baptiste écrit par Paul Diacre, né en 730, mort vers 799), qui possédait une caractéristique intéressante : chaque vers commençait sur une note plus haut que le vers précédent.
Alors, l’Italien Guido d’Arezzo, moine bénédictin du début du XIe siècle, s’est servi des premières syllabes pour créer le nom des notes utilisées aujourd’hui. Il a inventé la solmisation et ce fut une révolution dans l’enseignement musical.
Voici ce chant, avec la mélodie et la traduction :
Ut queant laxis | do re fa (refa) re | Que tes serviteurs chantent |
Resonare fibris | re re do re mi mi | D’une voix vibrante |
Mira gestorum | (mifasol) mi re (fado) re | Les admirables gestes |
Famuli tuorum | fa sol la (solla) re re | De tes actions d’éclat. |
Solve polluti | (sollasol) mi fa sol re | Absous des lourdes fautes, |
Labii reatum | la sol la fa (solla) la | De leurs langues hésitantes |
Sancte Johannes | (solfa) re do mi re | [Nous t’en prions,] Saint Jean. |
En notation neumatique :
En notation moderne, on remarque que chaque syllabe choisie se positionne effectivement sur la bonne hauteur de note. Ce procédé permis une mémorisation plus facile :
Le Si est en fait venu plus tard, au XVIIe siècle, et vient des initiales SJ du dernier vers (jusque-là, les musiciens se contentaient de six noms de notes, dans un système complexe dit d’hexacordes, permettant par enchaînements successifs de décrire les gammes heptatoniques, mais système aboutissant à des ambiguïtés qui finirent par devenir gênantes). C’est aussi vers cette époque que Ut est devenu Do, parce que Ut était une syllabe trop difficile à chanter (le choix vient sans doute du nom du chanteur Signore Doni, qui serait à l’origine de cette modification).
Certains pays n’utilisent pas cette nouvelle dénomination et ont conservé l’ancien système qui consistait à nommer les notes par les premières lettres de l’alphabet. Voilà pourquoi le blues et le jazz, musiques d’origine américaine, notent aujourd’hui les harmonies grâce à des lettres.
Noms anglo-saxons | A | B | C | D | E | F | G | |
Noms allemands | A | B | H | C | D | E | F | G |
Noms latins actuels | La | Sib | Si | Do | Ré | Mi | Fa | Sol |
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