Accueil » Divers » Les grands compositeurs dans l’isolement

Rubrique « Les grands compositeurs dans l’isolement  »


Le 3 avril, 11:06

Chers tous,

Je mets à disposition des profs d’histoire de la musique et de F.M. des récits « de circonstance » que je publie dans la Lettre du musicien sur des grands compositeurs en situation d’isolement ( prison, maladie, situations extérieures ou voulues). J’en proposerai un tous les trois jours.

Aujourd’hui : l’histoire de Bach en prison.


André Peyrègne est le président de la Fédération française de l’enseignement artistique. Chef d’orchestre et musicologue, il a dirigé le conservatoire de Nice de 1980 à 2005. Il est aussi critique musical et chroniqueur “Histoire” à Nice-Matin.
Il est l’auteur du Dico fou de la musique (éd. Papier libre).

Articles à lire

IV. Rachmaninov chez son psy...
Vendredi 10 avril 2020 par L’équipe de l’EMGC

Serge Rachmaninov remonta le col de son manteau et sortit dans les rues enneigées de Moscou. Il se rendit, tête basse, chez le docteur Dahl. Ce médecin, qui se prénommait Nicolas comme le tsar, était psychothérapeute. Il avait étudié en France avec cette sommité de la neurologie et (...)

 > suite

III. Au cœur de Léningrad assiégée...
Mercredi 8 avril 2020 par L’équipe de l’EMGC

Cette fois-ci, Hitler a annoncé l’apocalypse. Il s’est promis d’anéantir Léningrad. Le 8 septembre 1941, la Wechmacht entreprend le siège de la ville. Il durera neuf cent jours. Plus de deux années et demie ! Cinq cent mille personnes sont arrivées à fuir avant le début de (...)

 > suite

II. Chopin, « Ma cellule a la forme d’un grand cercueil »...
Lundi 6 avril 2020 par L’équipe de l’EMGC

Cela faisait des semaines qu’il toussait. Ses poumons s’épuisaient tandis que ses mains continuaient à courir sur le clavier.
Frédéric Chopin ignorait encore, à ce moment, qu’il était atteint de cette maladie « romantique » qui allait contaminer les textes de Musset, de Balzac ou de (...)

 > suite

I. L’histoire de Bach en prison...
Vendredi 3 avril 2020 par L’équipe de l’EMGC

Tous les ans, à Leipzig, dans les années 1730-1750, les services administratifs de la ville voyaient arriver une demande : elle concernait un remboursement de... l’impôt sur la bière, en vertu d’un décret vieux d’un siècle qui exonérait les employés des églises et des écoles. Cette (...)

 > suite

Les grands compositeurs en situation d’isolement
Vendredi 3 avril 2020 par L’équipe de l’EMGC

Le 3 avril, 11:06
Chers tous,
Je mets à disposition des profs d’histoire de la musique et de F.M. des récits « de circonstance » que je publie dans la Lettre du musicien sur des grands compositeurs en situation d’isolement ( prison, maladie, situations extérieures ou voulues). (...)

 > suite