Accueil » Infos générales » Les projets pédagogiques » Les ateliers d'éveil musical : projet pédagogique

Les ateliers d'éveil musical : projet pédagogique

lundi 7 juillet 2008, par Patrice Vanneufville, Claudia Lambert Escobedo


Bonjour à tous !

Suite aux demandes régulières des parents d'enfants de 4 à 6 ans, nous avons le plaisir d'ouvrir pour la rentrée 2008 :

des ateliers d'éveil musical

Ces ateliers hebdomadaires de 30 minutes proposeront aux plus jeunes diverses activités ludiques autour de la musique : chant, écoute, découverte des objets sonores, expression corporelle, jeux musicaux, etc. Dans un souci d'apprentissage adapté, les jeunes élèves sont successivement invités à reproduire, accompagner, inventer, danser, coder.

Ce temps de découverte et d'expérimentations permet aux enfants de développer leurs capacités artistiques et leur imaginaire. Ils découvrent le monde sonore par le biais de jeux vocaux, des percussions instrumentales et corporelles, la sensibilisation par l'oreille, et un accès à divers instruments de musique. Sans doute cet atelier permettra-t-il aux enfants de choisir un peu plus tard, de pratiquer l'instrument qui leur conviendra le mieux.

Merci de procéder très rapidement à l'inscription en ligne pour tous ceux et celles qui sont intéressés : nous ne pourrons pas accueillir plus de 12 enfants par groupe.

Planning prévisionnel et horaires :

Note : le nombre de cours ouverts dépend du nombre d'enfants inscrits. Les groupes sont constitués dès le mercredi 13 septembre afin d'assurer la rentrée la semaine suivante. Nous informerons tous les parents par mail de l'avancement de la constitution des groupes.

Premiers cours : le mardi 19 septembre 2017.

Je rappelle que notre école est ouverte à tous les amoureux de la musique, adultes, enfants ou adolescents, débutants, amateurs ou confirmés. N'hésitez pas à prendre contact, les inscriptions en cours d'année sont acceptées en fonction des places restant disponibles.

Bienvenue donc aux tous petits et très bonne rentrée à tous !

Projet pédagogique

Généralités :

  • Perception du monde sonore
  • Exploration de la voix comme moyen de communication : le chant et le langage
  • Développement sensoriel, développement auditif et musical
  • Jeux divers avec la musique, les rythmes et les sons

Plan de travail :

1. Chanter

  • comptines, chansons de divers styles, musiques du monde

2. Ecouter – reconnaître – reproduire

  • développer l’intérêt de l’écoute
  • reconnaissance de divers instruments et objets sonores
  • reproduire avec sa voix de sons divers, afin de développer le plaisir d’utiliser sa voix pour aller plus tard vers la mélodie (mélodies simples)

3. Mouvements sonores – hauteur du son

  • développer le sens de la montée et de la descente du son (flûte à coulisse, violon, sirène, voix, piano, xylophone, …)
  • différencier les sons bas et hauts (grave - aigu)

4. Rythme

  • reproduire des rythmes simples, les rythmes de chansons, inventer des rythmes.
  • développer le sens du tempo en frappant le rythme de mélodies.
  • jouer avec des intensités diverses (vers les nuances)
  • mouvements corporels (suivre le tempo d’une mélodie en y associant des mouvements naturels de la vie)

5. Introduction à l’écriture et à la lecture

  • graphiques simples de montées et descentes des sons.

Liens associés :

Liens pratiques :


Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top