Accueil » Infos générales » L'inscription » La Foire Aux Questions (F.A.Q.)

La Foire Aux Questions (F.A.Q.)

vendredi 29 juin 2012, par L'équipe responsable


Voici une page résumant la plupart des questions qui nous sont posées. N'hésitez pas à nous contacter si d'autres sujets vous intéressent.

 

  • Q : J'ai vu que vous aviez plusieurs adresses, comment s'y retrouver ?
    R : Il y a effectivement plusieurs adresse car le Groupe Scolaire où nous sommes hébergés est délimité par 2 rues et une place :
    • Au 2 rue Général André : accès aux cours lors du fonctionnement normal de l'école, tout au long de l'année.
    • Au 1 bis rue Valensaut, accès par le portail, utilisé lors de certains grands événements (concerts ou grandes auditions) ou des journées d'inscription.
    • Au 1 place Général André : adresse postale du siège de l'association, sans accès physique.
      Des plans sont disponibles sur ce site : Plans d'accès
  • Q : A quel instrument puis-je inscrire mon enfant de 5 ans ?
    R : Sans doute l'atelier d'éveil du mercredi est le plus adapté. L'enfant pourra alors prendre son temps avant de choisir l'instrument qu'il préfère. Les inscriptions en classe d'instrument sont possible en cours d'année en fonction des places disponibles, la plupart du temps à partir de 6 ou 7 ans.
  • Q : Je vois que vous accueillez des jeunes enfants de 4 à 6 ans. Est-’il possible d’inscrire ma fille de 3 ans ?
    R : Ce genre de demande pourra trouver une réponse au cas par cas, en concertation avec le professeur d’éveil. En fonction des places disponibles, il est aussi possible d’effectuer une séance d’essai afin d’évaluer les capacités de votre enfant à s’intégrer dans un groupe et à rester autonome le temps du cours.
  • Q : S'il est possible cette année de grouper piano et solfège à la suite, ce serait formidable !
    R : Une fois l'inscription administrative totalement validée, les horaires des cours individuels sont déterminés en concertation avec les professeurs d'instrument sur place à l'école, lors de la réunion de septembre. Hélas, même si les contraintes de chacun sont respectées et prises en compte, nous ne pouvons pas contenter tout le monde sur ce seul critère.
  • Q : Mon fils est intéressé par le piano ou la batterie. Est-il possible de connaitre les horaires pour ces 2 disciplines?
    R : Comme pour la question précédente, les horaires sont fixés lors de la réunion de septembre avec les professeurs concernés. Pour les plages disponibles, cette page pourra vous informer au mieux, dans la mesure des données que nous avons. Avant la rentrée, certains changements ne sont pas à exclure en fonction de la disponibilité des salles et des professeurs.
  • Q : Comment faire si je ne veux pas payer sans savoir si mon horaire de cours me convient parfaitement ?
    R : Il n'est en effet pas possible d'obtenir un horaire de cours individuel si l'inscription administrative n'est pas totalement validée, incluant le paiement complet de l'année. En général, chacun trouve une place en concertation avec les professeurs qui gardent en l'idée que certaines familles peuvent avoir des contraintes plus lourdes que d'autres.
    Nous fixons la limite du 15 octobre (date d'encaissement des premiers chèques) pour décider d'un remboursement en cas d'incompatibilité horaire avérée. Mais il est rare que l'on en arrive là, avec un peu de compréhension, les solutions existent presque toujours.
  • Q : Mon C.E. participe à l'éducation musicale de mes enfants, pourrais-je avoir une facture ?
    R : Oui, notre association délivre aux adhérents des attestations de paiement sur demande. En cas de paiement par chèque et sauf cas particulier, ces documents ne sont émis qu'à partir du 15 octobre, à peu près un mois après la rentrée.
  • Q : Nous arrivons à Lyon au mois d'août et mon fils guitariste souhaiterait poursuivre la musique dans un cadre convivial, en groupe de préférence ... Jazz, rock, ... Cela est-ce possible ?
    R : Bien sûr. Nos quatre professeurs de guitare sont à l'écoute de tous les styles musicaux et peuvent répondre à de nombreuses demandes autour de la guitare (classique, accompagnement, électrique ou basse). Les ateliers collectifs permettent aux élèves de pratiquer leur instrument en petits groupes et suivant un thème choisi : musique classique, actuelle, latine, jazz, rock, etc. N'hésitez pas à vous renseigner.
  • Q : Je voulais savoir si dans la formule 30 min d’instrument par semaine, le solfège était inclus ou si il fallait prendre un cours en plus de mon instrument ?
    R : Le solfège est bien inclus sans supplément dans cette formule. Les trois forfaits de pratique musicale individuelle (instrument ou chant, 30 min, 45 min ou 60 min) permettent de suivre l'ensemble des cours collectifs proposés par l'Ecole de musique (orchestre, chorale, solfège et culture musicale).
  • Q : Les cours de F.M. pour ma fille sont-ils obligatoires ?
    R : Les cours de formation musicale ne sont pas obligatoires si le niveau de votre enfant est jugé suffisant. Quoiqu'il en soit, ils sont inclus dans tous les forfaits d'instrument ou de chant et nous invitons vivement les familles à y inscrire leurs enfants.
    Nous proposons quatre niveaux que nous pensons indispensables au bon apprentissage de la musique en général. Chaque niveau, évalué en fin d'année scolaire, peut être suivi entre 1 et 3 ans, en fonction de la progression et du rythme de travail fourni par l'élève.
    Le cinquième niveau est un cours plus ouvert, non évalué, où toutes les notions de la culture musicale sont abordées. On peut y rester plusieurs années sans s'ennuyer !
  • Q : Je souhaiterais m’inscrire à l’un de vos cours de piano, mais j’ai peur que les cours commencent trop tôt : je finis le travail à 19h.
    R : Aucun problème pour les créneaux du soir, l’école étant ouverte jusque 21 heures du lundi au vendredi, et même le samedi matin jusque midi.
  • Q : Pouvez-vous me donner plus d’informations sur le répertoire de la chorale pour adultes ?
    R : La chorale adulte « À Plaine Voix » est un ensemble amateur, ouvert à tout public, lecteur ou non lecteur, et aborde dans la convivialité des morceaux de la renaissance, classiques ou plus modernes, des musiques traditionnelles de différents pays, et aussi un peu de variété française ou étrangère.
    Toute inscription en instrument ou en chant donne un droit d'entrée gratuit à la chorale, comme à tous les autres cours collectifs.
  • Q : Pour faire partie de la chorale, est-il indispensable de connaitre le solfège ?
    R : Nos chorales ne nécessitent pas de connaitre le solfège.
  • Q : Émilien est en 4e année d'instrument. Je souhaite savoir s'il faut passer à un cours de 3/4 d'heure ou pas.
    R : Cette question est à voir en concertation avec son professeur. Aucun obstacle de notre point de vue pour passer à la formule de 3/4 d'heure de cours par semaine, à condition qu’Émilien ait suffisamment de temps chaque jour pour travailler son instrument : ses progrès ne pourront qu'être plus rapides.
    Il y a peut-être aussi en filigrane, une question de budget.
  • Q : J’ai 58 ans et souhaite reprendre l’étude d’un instrument (la clarinette). Votre école voudra-t-elle bien de moi ?
    R : Bien sûr, et bravo ! De nombreuses personnes ont la même démarche chaque année et trouvent dans notre école toutes les ressources nécessaires à la reprise -- ou même au démarrage -- d'un instrument de musique. Tous les profils sont les bienvenus et nous respectons le rythme de progression de chacun, moyennant bien sûr, un petit temps de travail quotidien à la maison !
  • Q : Les cours sont-ils individuels ou collectifs ? Les niveaux sont-ils confondus ?
    R : Les cours d’instrument et de chant sont tous individuels, même si parfois des ateliers à 2, 3 ou 4 élèves peuvent être organisés. Tous les niveaux sont admis et ne sont pas confondus.
  • Q : Les cours collectifs sont-ils orientés musique classique ou y a-t-il des ateliers du type rock, jazz ... ?
    R : Non, il n’y a pas de style prédéfini, les professeurs sont ouverts à toutes les musiques, notamment en guitare où il y a possibilité de pratiquer la guitare classique, comme la guitare électrique ou la basse, dans un style classique ou moderne. Des ateliers ponctuels peuvent être organisés pendant les cours individuels en vue des manifestations ou des auditions gratuites organisées régulièrement. Depuis 2012, des ateliers collectifs permanents permettent aux élèves de pratiquer leur instrument en petits groupes et suivant un thème choisi : musique classique, actuelle, latine, jazz, rock, etc.

Liens pratiques :


Vos commentaires

  • Le 14 décembre 2016 à 10:42, par Marie En réponse à : La Foire Aux Questions (F.A.Q.)

    Bonjour, actuellement intéressé pour prendre des cours de guitare les soir. j'aimerais savoir si vous loué les instruments Je débute et j'aimerais apprendre Merci de votre réponse Cordialement Marie:-)) voici mes coordonnées: mariedicoc numericable.fr

    Répondre à ce message

  • Le 5 octobre 2013 à 22:28, par Sarah En réponse à : La Foire Aux Questions (F.A.Q.)

    Bonjour je suis en 1re L et souhaiterai prendre l'option musique au bac. J'ai vu que vous proposiez des cours pour se préparer à cette épreuve, est il indispensable de le travailler sur 2 ans ou le programme peut il être travaillé entièrement en une année (quand je serai en terminale donc) ?
    • Le 12 octobre 2013 à 18:38, par Elsa Nectoux En réponse à : La Foire Aux Questions (F.A.Q.)

      Bonjour Sarah,
      En effet nous proposons des cours pour préparer cette option. Il n'est pas obligatoire de la préparer sur deux ans, cependant c'est fortement conseillé! Nous avons, tous les ans, trois œuvres à étudier. Ainsi, faire les cours sur deux ans est quand même préférable car cela permet de bien se préparer à l'examen, entre autre pour le commentaire d'écoute, et de bien prendre le temps d'assimiler la somme de connaissances que nous abordons dans cette option musique (même si chaque année, une ou deux pièces sont changés).

      Cordialement,

      Elsa Nectoux.

    Répondre à ce message

  • Le 12 juin 2013 à 09:22, par Chergui En réponse à : La Foire Aux Questions (F.A.Q.)

    Bonjour, je souhaite savoir pour la rentree prochaine si vos tarifs sont degressifs si j'inscris mon 2 eme enfant a un instrument ? merci
    • Le 15 juin 2013 à 03:16, par Patrice Vanneufville En réponse à : La Foire Aux Questions (F.A.Q.)

      Bonjour et merci pour votre question.
      En fait, nos tarifs sont à prix coûtant, il est très difficile pour nous d'appliquer des tarifs dégressifs, même dans le cas d'une famille inscrivant plusieurs enfants.
      Une chose est certaine : la cotisation de 35 euros n'est payée qu'une seule fois par famille et par an.
      Notre bureau est prêt cependant à étudier tout cas très particulier sur demande.

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top