Accueil » Actualité / Agenda » Les concerts » L’audition de printemps 2013

L’audition de printemps 2013

lundi 18 mars 2013, par Patrice Vanneufville


Cette audition aura été placée sous le signe des ensembles. Avec le même plaisir chaque année renouvelé, chacun a pu écouter et encourager le travail du premier semestre de l’année. On pourra noter le grand mérite des élèves pianistes qui ont travaillé les accompagnements en cours avec Christophe Alcocer leur professeur.

 La première partie, 14h

L’ensemble « Bimbi Corde » a interprété, sous la direction de Cécile Désier et Claudia Lambert, professeurs de violon, trois morceaux très connus : « Pomme de Reinette », « Mairi’s Wedding » et « The Fairy Dance ».

L'ensemble « Bimbi Corde  »
L’ensemble « Bimbi Corde  »

Cet ensemble est composé de nombreux débutants qui ont l’occasion de goûter très tôt aux plaisirs de la musique à plusieurs et à la nécessité d’écouter aussi les autres musiciens pour jouer bien ensemble.

Franck Capelle et ses élèves
Franck Capelle et ses élèves

Les clarinettistes, encouragés par Vicente Fritis leur professeur, les guitaristes, accompagnés par Franck Capelle, les saxophonistes, les accordéonistes, les flûtistes et les pianistes se sont succédés pour interpréter avec concentration et musicalité des morceaux de style varié, comme « Armstrong », « Saltimbocca », « Sous le ciel de Paris », un « Choral » de Robert Schumann ou « Nausicaa » de Joe Hisaishi et arrangé par Baptiste Pestourie, élève et interprète pianiste.

Cette journée est aussi un hommage rendu au travail des professeurs, la progression des effectifs de cette école est telle qu’elle accueille aujourd’hui 250 élèves.

 La deuxième partie, 16h

En début de 2e partie, tous les musiciens de la classe de violoncelle se sont réunis pour interpréter sous la direction de son professeur Morgane de Lafforest, le magnifique « Ave Verum » de Mozart.

La classe de violoncelle au complet
La classe de violoncelle au complet
Un quatuor de musique de chambre
Un quatuor de musique de chambre

La particularité de la rentrée 2012 a été la mise en place d’ateliers de musique collective. Plusieurs thèmes spécifiques ont été choisis et les cours ont lieu toutes les semaines pendant une heure. Cette formule est un complément idéal aux cours individuels qui existent depuis la création de l’école de musique.
Ici, l’atelier de musique de chambre a choisi de jouer une Valse connue de Dmitri Chostakovitch.

« Menuet  » par Romain et Lola
« Menuet  » par Romain et Lola

Puis, nous avons entendu les flûtistes, les clarinettistes, les violonistes, les pianistes et les trompettistes dans des pièces classiques et modernes : un Canon de Jean-Sébastien Bach, une Gavotte d’Antonín Dvořák, un Duo pour violons de Béla Bartók, un Impromptu de Franz Schubert au piano, « Aura Lee » (Fosdick/Poulton), « Everybody needs somebody » (Wexler/Burke/Berns), etc.

Accompagné par Morgane de Lafforest à la contrebasse et dirigé par Julien Gonzalez au saxophone, l’ensemble de l’atelier jazz a interprété plusieurs standards avec succès. A peine créé, cet atelier se produit déjà en dehors des murs de l’école. Les élèves y développent un travail du phrasé, du son, du rythme et de l’improvisation, ainsi qu’une solide expérience dans le jeu en groupe.

L'ensemble de l'atelier Jazz
L’ensemble de l’atelier Jazz
Les cuivres à l'honneur
Les cuivres àl’honneur

Grâce à David Chancolon, le public a pu entendre le son si caractéristique du tuba et apprécier un quatuor de cuivre où participait Anthony Chambost, professeur de trompette et chef d’orchestre. Cet ensemble a joué « The Floral Dance », « Mull of Kintyre » de Paul McCartney, « La Cucaracha » et « Everybody needs somebody » de Wexler, Burke, Berns.

Pour terminer ce moment musical, l’orchestre de l’école de musique s’est installé sur scène et a joué les pièces suivantes, sous la baguette experte d’Anthony Chambost :
« Minka, Minka » (solistes : François et Paul), « Pomp and Circumstances » (Trio de la première marche, extraite de « Land of Hope and Glory » de Edward Elgar), « Andante » de L’Horloge de Joseph Haydn, « La liste de Schindler » de John Williams (soliste : Natacha), « Chariots of Fire » de Vangelis, « The Camptown races » et « Il en faut peu pour être heureux » de Terry Gilkyson.

L'orchestre de l'Ecole de Musique Guy Candeloro
L’orchestre de l’Ecole de Musique Guy Candeloro

 Remerciements

  • L’Hôtel de Ville pour la mise à disposition des locaux
  • La Mairie du 8e, les services techniques
  • Le conservatoire de Lyon pour le prêt de la contrebasse
  • Bellecour Musiques
  • L’ensemble des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire fonctionner cette école.

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top