Accueil » Actualité / Agenda » On parle de nous ! » « Emotion au Concert du Nouvel An, dédié aux victimes des attentats (...)

« Emotion au Concert du Nouvel An, dédié aux victimes des attentats »

lundi 12 janvier 2015, par Patrice Vanneufville


 Emotion au Concert du Nouvel An, dédié aux victimes des attentats

Publié le 12/01/2015 à 05:00, http://www.leprogres.fr/rhone/2015/...

Salle comble dans la Maison de la Danse. Photo Evelyne Giudice
Salle comble dans la Maison de la Danse. Photo Evelyne Giudice

C’est avec beaucoup d’émotion que le concert du Nouvel An organisé par l’ Association Musiques aux Chœurs du 8e présidée par Marie-Françoise Deharo et par la mairie, a débuté cette année avec le Laudate Dominum de Mozart interprété au piano par Patrice Vanneufville président de l’Ecole de musique Guy Candéloro, Jacques Pagès à la clarinette et Elsa Nectoux au chant, en hommage aux victimes des attentats terroristes.

Dans son discours d’accueil Sylvie Stéfani, adjointe déléguée à la Culture, a tenu aussi à rendre hommage aux victimes en les citant avec beaucoup d’émotion avant de demander une minute de silence.

 300 choristes et musiciens sur scène

Mais « Pour ne pas donner raison aux tenants de la peur et de la terreur, la vie doit continuer. La musique fait battre nos cœurs à l’unisson, élève nos âmes et permet à la beauté, à l’esprit et à l’harmonie de l’emporter sur la barbarie ». Elle a lancé le concert et pour faire écho à son discours l’ensemble des chorales du 8e accompagné par le groupe de jazz de l’EMGC a chanté « Everybody sing freedom » (tout le monde chante la liberté).

C’est la chorale Gospel’On qui a débuté la première partie suivie de la chorale d’enfants et des classes de formation musicale qui a connu un énorme succès. Puis l’ensemble des chorales (Plein Jeux ,les Couleurs du Temps , la chorale de la MJC de Monplaisir, A l’Ecoute du 8e, Huit au Chœur, la chorale de l’EMGC et Gospel’On) a terminé en apothéose cette première partie.

En deuxième partie l’orchestre des élèves et la Candell’harmonie ont montré tout leur talent avant le magnifique final qui a rassemblé près de 300 choristes et musiciens sur scène.


Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top