Accueil » Infos générales » Les projets pédagogiques » Les ateliers de pratique collective

La pratique collective de la musique est extrêmement bénéfique pour les musiciens apprentis. Elle est un complément indispensable à la pratique individuelle de son instrument.

En cette année 2012, des ateliers hebdomadaires d'1 heure ou de 3/4 d'heure vont être mis en place à l'école pour permettre à de petits groupes de musiciens (au moins 4 personnes) d'aborder une pratique différente de leur instrument, autour d’un thème choisi.

Participer à un atelier collectif peut être :

  • soit un bon complément au cours individuel souvent indispensable et permettant de réels progrès à l'instrument,
  • soit dans le cas d'une bonne pratique de l'instrument, un projet en soit et un réel plaisir de jouer ensemble.

Pour connaître les jours et heures proposés, c'est ici :

Pour connaître les tarifs et réserver votre place, c'est ici :

Voici la liste des ateliers que nous proposons à ce jour.

 • Musique improvisée

Professeur : Romain Stochl, selon disponibilité.

Cet atelier est ouvert à un groupe de petit effectif, plutôt homogène en âge (enfants ou adultes) et en nombre d'années de pratique instrumentale (au moins deux ans pour les adultes, et au moins trois ans pour les enfants).

Le but de cet atelier est essentiellement de jouer ensemble ; mais aussi de parler de musique, de débattre et de confronter des idées autour de la pratique musicale en général et de l'improvisation en particulier. Le point de vue, les goûts et références de chacun seront
ainsi sollicités.

Pour plus de précisions, il s'agit d'improvisation « non-idiomatique » ou « improvisation générative » [1], à distinguer de l'improvisation telle qu'elle pratiquée dans le jazz : il n'y a donc pas nécessairement besoin d'avoir pratiqué le jazz ou d'autres styles pour participer à cet atelier.

Les temps de jeu, variés et participatifs, s'articuleront autour de notions telles que -- entre autres -- le son, le silence, la prise de parole et l'écoute de l'autre, la construction globale d'une pièce musicale avec ou sans directives préalables, le fait de jouer sans partition ou support écrit, et la (re)découverte de son instrument et des instruments des autres.

L'idée étant que l'atelier évolue aussi par le biais des envies et propositions des participants !

Ecoutez quelques extraits réalisés en 2014 : En écoute... Quelques extraits choisis de l'atelier de musique improvisée

 • Musique de chambre

Professeurs : en fonction des créneaux horaires demandés.
Durée : 1 heure ou 45 minutes par semaine

Cet atelier est orienté vers la découverte des répertoires classique, romantique, baroque et des musiques traditionnelles. Il est ouvert à tous les instruments : piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette, trompette, guitare, accordéon, chant, etc.

Cet atelier permet aux participants de développer l’écoute des autres, de se situer par rapport à un autre instrument, d’oublier l’aspect technique de la musique et prendre plaisir à jouer en petits groupes, tout en découvrant les différentes formes de musique écrite pour plusieurs instruments.

Il est réparti en deux niveaux : débutant et avancé.

  • Le niveau débutant accueille les élèves ayant une maîtrise minimum de leur instrument et désirant développer une pratique de groupe.
  • Le niveau avancé est ouvert aux personnes qui ont déjà plusieurs années d’instrument, et qui désirent approfondir leur expérience musicale en pratiquant la musique de chambre (trio, quatuor, accompagnement de chant, musique traditionnelle…).

 • Ensemble jazz

Professeurs : Danilo Rodriguez et Julian Oudin.
Durée : 1 heure par semaine

Cet atelier est ouvert à ouvert à tous les instrumentistes (2 ans de pratique minimum) voulant s'initier ou développer la pratique du jazz..
Différentes facettes de ce style musical sont abordées : swing, funk, latin ...

Le but de ces rencontres est de travailler au sein d'un groupe composé :

  • d'une section rythmique (batterie, basse, piano, guitare)
  • d'instruments mélodiques (saxophone, trompette, clarinette, ...),

Les élèves développent le travail du phrasé, du son, du rythme et de l'improvisation, ainsi qu'une solide expérience dans le travail en groupe.

Article connexe : Question : y a-t-il quelque chose à comprendre au Jazz ?

 • Musiques actuelles, reprises

Professeur : Maxence Griffond ou Danilo Rodriguez.
Durée : 45 ou 65 minutes par semaine, en fonction de l'effectif.

Cet atelier s'adresse à tous les instrumentistes, aux adultes et jeunes adultes non débutants qui souhaitent jouer des musiques « amplifiées » (pop, rock, folk, chanson, funk, etc.).

Objectifs pédagogiques :

  • Développer une pratique musicale collective « live » sans partitions
  • Apprendre à relever d'oreille un morceau de musique puis à en faire une adaptation personnelle.
  •  Écouter et repérer les éléments musicaux propres à chaque instrument comme les lignes de basse, grooves de batterie, accords de guitare et de clavier, lignes mélodiques.
  • Développer un son instrumental et collectif caractéristique des différents styles abordés (types de sons de guitare, clavier, batterie, basse, etc...)
  • Travailler autour des gimmicks [2] comme point de départ d'improvisations et élément structurel du groove (sensation rythmique dansante).
  • Appréhender le mixage (ce qu'on doit entendre plus, ou moins, dans une chanson).

 • Ensemble débutants « Bimbi Corde »

Professeur : Claudia Lambert.
Durée : 45 minutes par semaine

Cet atelier est destiné aux adultes et aux jeunes élèves, dès la première année d’instrument (tout type d'instruments, acceptés en fonction des effectifs et des possibilités de salle et de matériel).
Les morceaux proposés suivent une progression pédagogique respectant les capacités motrices des musiciens débutants et leur développement musical propre.

Cet atelier se fixe les objectifs suivants :

  • découvrir et acquérir les réflexes de l’instrumentiste dans la musique d’ensemble.
  • mémoriser des pièces simples en gardant le lien avec le chant ou la danse.
  • apporter un appui au développement rythmique.

 • Musique brésilienne

Professeur : Arthur Cornelio
Niveau requis : au moins un an de pratique.
Durée : à confirmer

Qu'est-ce que la musique brésilienne ? De la samba et ses batucadas ? Du forró et ses soirées dansantes ? De la bossa nova et ses beaux accords ? Du choro et ses rodas ? La liste est interminable ! Il est impossible de résumer la musique brésilienne à seulement quelques styles.

Avec un professeur brésilien, cet atelier propose une approche plus large de la musique de ce pays, en favorisant le jeu de groupe. Instruments de percussions, cordes acoustiques et amplifiées, claviers, chant et instruments à vent sont les bienvenus !

• Musique latino-américaine « Combo Latino »

Professeur : Vicente Fritis et/ou Claudia Lambert.
Durée : 1 heure par semaine

Cet atelier est destiné aux cordes frottées, pincées et vents, à partir de la troisième ou quatrième d’instrument. Un pianiste est également le bienvenu.
Objectif : faire découvrir la musique dite « traditionnelle latino-américaine » et son lien avec la danse.

Démarche de travail :

  • Répertoire simple adapté à chaque instrumentiste.
  • Aider l’élève à acquérir les réflexes d’une pratique d’ensemble (par exemple : s’accorder)
  • Jeu avec et sans partition pour développer l’écoute du groupe.
  • Cette écoute mutuelle permet d’aborder des paramètres musicaux comme : le tempo, les nuances, l’harmonie (couleurs des accords), la polyphonie (deux ou trois voix), le déchiffrage, les accompagnements rythmiques caractéristiques de l’Amérique-Latine, le découpage en « question-réponse » (jeu sur le timbre), etc.

 • Chants polyphoniques / Ensemble vocal

Professeurs : Maéva Depollier et/ou Elsa Nectoux
Durée : 1 heure par semaine

Cet atelier est ouvert aux chanteurs qui souhaitent aborder la polyphonie vocale (voix mixtes ou égales).

Cet atelier permet de découvrir, toujours avec plaisir, du répertoire vocal allant du classique (toutes époques et pays confondus), au jazz, au contemporain, etc.
Nous travaillerons sur l'oreille musicale, l'écoute au sein du groupe et comment trouver sa place dans un ensemble à voix mixtes ou égales.
Lors des séances nous verrons les différentes techniques de chant, interprétations et prosodies en rapport aux esthétiques abordées.

Le but de cet atelier est aussi d'aborder des pièces un peu plus conséquentes, riches, et accompagnées ou a capella.

L'atelier s'adresse aux adultes et jeunes adultes, car il demande une certaine autonomie dans le travail.

• Pratiques corporelles pour le musicien

Professeur : Cécile Désier.
Durée : 1h par semaine

Tout musicien rêve d'exprimer ce qu'il a en lui, ce que lui inspire la partition qu'il joue ou l'air qui lui vient. Or, nous nous créons souvent des obstacles intérieurs, par des tensions conscientes ou non, qui nous font faire des efforts inutiles et viennent freiner le flux du mouvement musical.

L'atelier de « pratiques corporelles pour le musicien » propose d'ouvrir un espace pour développer sa conscience corporelle, à l'aide d'exercices et de mouvements simples basés sur la recherche des équilibres internes du corps.
Chacun pourra aller vers un mieux-être et ainsi trouver petit à petit les gestes justes qui lui permettront d'exprimer sa créativité musicale. Des exercices communs, accompagnés d'une approche personnalisée, seront proposés à travers :

  • La découverte des bases de l'anatomie en lien avec le geste musical et l'instrument pratiqué
  • Des exercices simples de détente issus de différentes techniques (yoga, sophrologie, Body-Mind Centering...) et des mouvements plus dynamiques
  • Une initiation à l'auto-massage, pour dénouer les tensions ou au contraire se réénergétiser

Le développement d'une détente globale, d'un lâcher-prise et une plus grande présence à son jeu instrumental sont ce que nous souhaitons apporter à travers cet atelier. Pour trouver ou retrouver le plaisir de jouer !

L'atelier s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, il convient à toute personne désirant faire un travail corporel.

• Option musique au bac

Professeurs: Elsa Nectoux
Durée : 1h par semaine

Quand la virtuosité du Baroque italien côtoie la musique contemporaine française (sur le thème de l’enfermement) et le brillant, jazz man, Miles Davis.

Chaque année de nombreux musiciens désirent passer l’option musique au bac. C’est un moyen facile pour avoir des points si l’on est bien préparé. Aussi l’école vous propose d’ouvrir une classe pour ces élèves de Première et Terminale qui souhaitent se préparer à cette option.

L’examen au baccalauréat commence par un commentaire d’écoute de deux œuvres, à comparer (dont une pièce du programme), l’exécution d’une pièce instrumentale (en lien si possible avec le programme de l’année), et en fin d’un entretien avec le jury.

  • Aussi avec cette classe, nous apprendrons à analyser les pièces du programme, les situer dans leur contexte historique, à identifier leurs sources d’inspiration. Nous nous entraînerons sur la partie « commentaires d’écoutes » qui se fait à l’oral et bien sûr sur l’entretien.
  • Pour la partie instrumentale, nous ferons des auditions de préparation avec les professeurs d’instruments de l’école pour mieux appréhender cette partie de l’examen, guider les élèves sur l’exécution et le choix de la pièce.

Aussi, cet atelier est ouvert à tous les musiciens qui souhaitent enrichir, étendre leur culture musicale !

 • Création Rock ou style libre

Professeur : Maxence Griffond
Durée : 1h par semaine

Cet atelier s'adresse à tous les instrumentistes, aux adultes et jeunes adultes non débutants qui souhaitent découvrir la composition et le jeu en groupe.
Base de l'atelier : batterie, basse, guitare.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer une pratique musicale collective amplifiée.
  • S'initier à la composition et à l'arrangement en groupe.
  • Proposer des idées de morceaux et guider les autres musiciens.
  • Apprendre à utiliser les outils de mémorisation : écriture de partition ou tablatures, enregistrement, grilles, dessins...
  • Apprendre a écouter les autres.

 • Ensemble de cuivres

Professeur : Anthony Chambost NOUVEAU !
Durée : 45 minutes ou 1 heure le mardi à 19h15 l'Espace 101, 101 boulevard des Etats-Unis 69008 LYON

Cet atelier s'adresse aux instrumentistes de la famille des cuivres (Trompette, cornet à piston, bugle, cor d'harmonie, trombone, euphonium, tuba, saxhorns alto, baryton, basse..) à partir d'un niveau de 2e cycle.

Cet ensemble se fixe les objectifs suivants:

  • Revoir quelques points techniques: chauffe, souplesses, colonne d'air etc... pour jouer dans la détente.
  • Découvrir un répertoire très large allant de la renaissance aux musiques d'aujourd'hui
  • Se faire plaisir! B-)

 • Ensemble à vents

Professeur : Julien Locquet NOUVEAU !
Répétitions : le jeudi de 18h15 à 19h00.

Cet ensemble est destiné aux élèves ayant atteint un niveau minimum de 2e cycle (4e/5e année environ, sauf autorisation du professeur).
Initialement destiné au pupitre des clarinettes, les saxophones et flûtes traversières peuvent également l'intégrer. L'atelier « pourrait » être ouvert à la classe de percussions dans les prochains mois voir l'année prochaine selon les besoins.
Le répertoire n'est pas restrictif : pièces d'époques et de styles en tout genre, les morceaux sont choisis de manière collégiale (autant que faire se peut) entre le professeur et les élèves de l'ensemble. Chaque élève, de part son expérience et ses envies, est une force de proposition.
L'ensemble a pour objectif de produire un premier concert (lieu à définir) courant décembre, puis lors des différentes manifestations de l'Ecole de Musique Guy Candeloro.

 • Quatuor de Clarinettes

Professeur : Julien Locquet NOUVEAU !
Répétitions : un lundi sur deux à partir du 9 octobre de 18h00 à 19h30.

Cet atelier, par définition, ne peut fonctionner qu'avec minimum et maximum 4 personnes, clarinettistes, d'un niveau équivalent au 3e cycle. La composition courante sera de 3 clarinettes Sib et 1 clarinette basse.
Le répertoire n'est pas restrictif : pièces d'époques et de styles en tout genre, les morceaux sont choisis de manière collégiale (autant que faire se peut) entre le professeur et les élèves du quatuor. Chaque élève, de part son expérience et ses envies, est une force de proposition.
Le quatuor a pour objectif de produire un premier concert (lieu à définir) courant décembre, puis lors des différentes manifestations de l'Ecole de Musique Guy Candeloro.


 Quelques précisions...

Pour connaître les jours et heures proposés, c'est ici : Plages horaires prévisionnelles des cours.

Attention : ces cours hebdomadaires ne sont pas inclus dans les forfaits instrumentaux habituels et font l’objet d’une tarification spéciale à ajouter aux frais des cours individuels : 54 € par trimestre pour une heure, ou 44 € par trimestre pour 45 minutes.

Nous invitons les familles intéressées à se manifester très très vite afin de former les groupes et démarrer ces activités.
Les personnes extérieures à l’école sont également les bienvenues.
Il n’est pas encore certain d’ouvrir tous ces ateliers (il faut 4 inscrits au moins par séance), plusieurs choix sont donc possibles. N'hésitez plus, prenez contact !

A Noter :

  • L’engagement est pris pour l’année complète et les premiers cours ont lieu fin septembre (inscriptions en cours d'année possibles en fonction des places disponibles).
  • Il est préférable (mais non obligatoire) que les élèves en ateliers soient également inscrit en pratique individuelle d'instrument ou de chant.
  • Toute personne déjà inscrite à un premier atelier peut en suivre un second gratuitement.

[1les étiquettes sont encore floues et nombreuses pour désigner cette pratique musicale !

[2Cellule rythmique ou mélodique capable de capter l'oreille de l'auditeur et qui donne une couleur musicale


Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

retour top