Accueil » Infos générales » L'Ecole de musique

Rubrique « L'Ecole de musique »


Ecole de Musique Guy Candeloro

Public visé :

Tous les amoureux de la musique, adultes, enfants ou adolescents, sans distinction de niveau.

Enseignement instrumental :

Les cours d’instrument sont individuels, hebdomadaires et durent 30 ou 45 minutes selon la formule d’inscription choisie. Les instruments enseignés sont :

  • piano, violon, alto, violoncelle, guitare (basse, électrique ou classique), flûte traversière, clarinette, saxophone, accordéon, batterie, chant, trompette, cornet, contrebasse.

En projet :

Une classe est ouverte dès la présence d’au moins 4 élèves :

  • hautbois, basson, trombonne, etc.

Formation musicale :

Chaque élève inscrit suit un cours collectif et hebdomadaire d’une heure où sont abordées des notions comme la lecture de note, l’étude du rythme ou de la théorie musicale afin d’augmenter sa compréhension et son autonomie face au texte musical.

Des cours d'éveil offrent aux très jeunes enfants (4 - 6 ans) diverses activités ludiques autour de la musique : chant, écoute, découverte des objets sonores, expression corporelle, jeux musicaux, etc.

Orchestres et chœur :

La participation aux 3 ensembles de l'école est gratuite dès l’inscription des élèves motivés dont le niveau instrumental est suffisant pour une pratique et une écoute collective.

  • L’orchestre se réunit chaque semaine le lundi soir et les styles abordés sont variés. Un niveau minimum équivalent à 2 ans de pratique instrumentale est conseillé. Toute initiative est la bienvenue !
  • La Candell'Harmonie se réunit chaque semaine le mardi soir et les styles abordés sont variés. Un niveau minimum équivalent à 4 ans de pratique instrumentale est conseillé. N'hésitez pas !
  • La chorale se réunit chaque vendredi soir. Venez si vous aimez chanter !
Guy Candeloro, direction d'orchestre
Guy Candeloro, direction d’orchestre

Ateliers collectifs :

La pratique collective de la musique est extrêmement bénéfique pour les musiciens apprentis. Elle est un complément indispensable à la pratique individuelle de son instrument.

Des ateliers hebdomadaires d’1 heure ou de 3/4 d’heure par semaine sont mis en place à l’école pour permettre à de petits groupes de musiciens (au moins 4 personnes) d’aborder une pratique différente de leur instrument, autour d’un thème choisi (improvisation, musique de chambre, musique latine, jazz, musiques actuelles, ensembles variés).

Un ensemble de musiciens débutants (donc pas de niveau requis) se réunit notamment chaque mercredi et offre la possibilité de commencer très tôt une pratique collective avec d'autres musiciens, de 7 à 77 ans !

Manifestations publiques :

  • Les auditions de printemps et de fin d’année
  • Les concerts de professeurs
  • La Sainte-Cécile
  • Le Nouvel An
  • Le Téléthon
  • Etc.

Les photos de certains évènements sont disponibles sur ce site.

Période d’inscription :

  • Fin juin et début septembre
    Consulter les articles ci-dessous les dates réservées aux inscriptions.
    Renseignements : 06 07 14 88 85

Période de cours :

  • 32 semaines de cours entre fin septembre et fin juin.

Locations d’instruments :

  • Clarinettes, violons, violoncelles ...

Articles à lire

Les déplacements mutualisés
Vendredi 6 septembre 2013 par Patrice Vanneufville
Bonjour à tous, Parfois, certains adhérents nous demandent s'il ne serait pas judicieux de grouper les déplacements pour faciliter l'accès à nos cours de musique. Il est aussi possible d'envisager que certaines familles s'arrangent pour conduire les enfants. Je vous propose (...) > suite

Portes ouvertes et carte blanche à la contrebasse...
Dimanche 24 mars 2013 par Romain Stochl
Bonjour à tous. Le mardi 16 avril prochain, vous aurez la possibilité de venir découvrir et essayer la contrebasse à l'Ecole de Musique Guy Candeloro (en salle audiovisuel), auprès de Romain Stochl. Les créneaux horaires proposés sont les suivants (adaptables en fonction d'un (...) > suite

Le Général André ...
Samedi 3 juin 2006 par Patrice Vanneufville
Notre école se situe au 1, place Général André... Mais qui est donc ce général ? > suite

Mais qui est donc Jean Macé ?
Vendredi 2 juin 2006 par Patrice Vanneufville
Journaliste républicain et professeur, il n'aura de cesse de se battre pour l'éducation de tous, qu'il juge indispensable à l'établissement de la démocratie. En 1866, il fonde la Ligue française de l'enseignement. > suite

Règlement intérieur
Mercredi 1er septembre 2004 par Patrice Vanneufville
Ce règlement ne fait que préciser les statuts, il ne saurait s'y substituer. Il est donc totalement dépendant des statuts et doit y être adapté. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l'école de musique associative Guy Candeloro, sise au sein du groupe (...) > suite

Règlement pédagogique
Mercredi 1er septembre 2004 par Patrice Vanneufville
I. ~~ PRÉSENTATION L'école de musique associative Guy Candeloro propose à ses membres des cours individuels d'instruments, des cours de formation musicale, des cours de musique d'ensemble, des sessions d'orchestre et de chorale, dont l'organisation s'inspire de l'enseignement (...) > suite

Plans d'accès
Jeudi 1er juillet 2004 par Patrice Vanneufville
Plans d'accès routiers et transports en commun. > suite